Comment savoir si votre site Web atteint les bonnes cibles et vous aide à atteindre vos objectifs commerciaux ? C'est là qu'interviennent les indicateurs de performance clés (KPI) pour les sites Web.
Si vous souhaitez connaître les bons indicateurs de performance clés pour vous aider à mesurer les performances de votre site Web, vous êtes au bon endroit. Plongeons-nous !
La diffusion de publicités télévisées accrocheuses avec des airs accrocheurs ou un contenu publicitaire brillant dans les quotidiens était la stratégie de marketing la plus populaire dans le passé. Bien que cela soit encore courant aujourd'hui, les entreprises ne jugent plus leurs performances uniquement sur la base des publicités télévisées.
C'est parce que votre public passe maintenant la plupart de son temps en ligne. Et c'est là qu'ils sont beaucoup plus enclins à vous trouver et à saisir vos offres ou à retenir vos services. Cela implique donc que vous devez mettre votre entreprise en ligne, d'où la nécessité d'avoir un site Web.
De nos jours, les gens s'attendent à ce que vous soyez sur Internet. Étant donné que la plupart du trafic Web provient des moteurs de recherche, vous devriez avoir un site Web pour permettre aux personnes à la recherche de services comme le vôtre de vous trouver facilement.
Aujourd'hui, si vous n'avez pas de site Web, c'est comme si vous n'étiez même pas en affaires. Plus de 90 % des visiteurs des sites Web passent par les moteurs de recherche.
Que sont les KPI du site ?
Un KPI (indicateur de performance clé) de site Web est une mesure qui relie vos initiatives de marketing numérique aux objectifs de l'entreprise. Avec les KPI, vous devriez être en mesure de déterminer l'effet commercial de vos activités marketing en jetant un coup d'œil rapide à vos données.
Les KPI sont des mesures quantitatives qui évaluent comment une activité spécifique (c'est-à-dire un site Web, une publicité sur les médias numériques) a aidé à atteindre les objectifs commerciaux. À partir de là, vous pouvez vous adapter à tous les changements nécessaires ou continuer à faire ce qui fonctionne bien.
D'un autre côté, votre entreprise ne peut pas rapporter et baser ses choix sur de fausses informations sans les bonnes. Ils servent à souligner l'importance des efforts de référencement et à obtenir un soutien pour les initiatives à venir.
Ils peuvent également mettre en évidence les domaines qui pourraient nécessiter des améliorations, comme un changement de stratégie ou de dépenses.
Pourquoi les KPI du site Web sont-ils importants ?
Les KPI sont importants car ils aident à traduire les données du site Web en repères et objectifs significatifs. Sans KPI, il est beaucoup plus facile de supprimer la plupart des données générées par votre système d'analyse Web. En configurant et en suivant les KPI, vous pouvez créer un instantané régulier qui vous permet de suivre l'efficacité de votre marketing au fil du temps.
Par exemple, si vous savez qu'un KPI a augmenté tandis qu'un autre diminue, cela signale une opportunité de changer de vitesse ou de mettre en œuvre une nouvelle stratégie. Les KPI tracent l'état de votre marketing dans son ensemble et vous aident à identifier les problèmes éventuels afin que vous puissiez les résoudre avant qu'ils ne deviennent des problèmes plus importants.
Comment sélectionner les bons KPI de site Web : 3 conseils
Nous savons qu'il est difficile de déterminer les analyses dont votre entreprise a besoin. Vous pouvez obtenir une mine d'informations à partir de nombreux systèmes d'analyse Web, mais vous devriez être en mesure de les distinguer et de choisir ceux qui ont le plus d'influence sur votre entreprise. La réponse rapide est qu'elle repose véritablement sur une série de facteurs.
Puisqu'il n'y a pas de guide étape par étape pour déterminer les bons KPI, il est important de se souvenir de quelques points. Le fait est que l'utilisation de mauvaises mesures ne vous aidera pas à développer votre entreprise.
Voici quelques stratégies que vous pouvez utiliser pour vous assurer que vous choisissez les bonnes mesures et que vous les utilisez de manière appropriée.
1. Choisissez des KPI étroitement liés à vos objectifs commerciaux
Les KPI sont des mesures mesurables ou des points de données utilisés pour évaluer les performances de votre entreprise par rapport à un objectif particulier. Par exemple, un KPI peut être associé à votre objectif d'augmenter les ventes, d'améliorer les rendements de vos initiatives marketing ou d'améliorer le service client.
Si vous avez un site Web, de nombreux KPI peuvent être disponibles pour le suivi. Pour commencer, les considérations les plus importantes sont votre vision et les principaux objectifs de l'équipe de direction.
Ces préoccupations vous aideront à explorer la vision de votre entreprise. Vous serez sur le point de choisir les KPI de site Web idéaux pour votre entreprise.
2. Concentrez-vous sur quelques mesures importantes plutôt que sur des données générales
Lorsque vous surveillez trop de KPI, vous risquez de vous perdre en perdant votre concentration. Au lieu de suivre des centaines de mesures, quelques-unes suffiront.
Si vous surveillez trop de KPI, vous risquez d'être distrait par les données et de perdre le focus. L'une des choses les plus difficiles à faire est d'établir le nombre correct de KPI.
Juste assez pour vous donner une idée raisonnable de l'endroit où vous en êtes, mais pas si peu qu'il n'y a pas de priorité. Les bons KPI vous fourniront une connaissance raisonnable de votre position. Une fourchette raisonnable à viser est de 2 à 4 KPI par cible.
Et n'oubliez pas de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de votre site Web. De nombreux pirates et escrocs rôdent quotidiennement sur Internet à la recherche d'un accès backend à des pages Web non sécurisées et vous ne voulez pas risquer de perdre la vôtre.
3. Tenez compte du stade de croissance de votre entreprise
Certains indicateurs seront plus significatifs que d'autres en fonction de l'étape à laquelle se trouve votre entreprise – démarrage ou entreprise.
Alors que les entreprises plus établies mettent davantage l'accent sur des paramètres tels que le coût par acquisition et la valeur à vie du client, les entreprises en démarrage se concentrent souvent sur les données liées à la validation de leurs modèles commerciaux.
Vous devez choisir les métriques à surveiller avant de pouvoir mesurer vos KPI. Votre équipe et vos objectifs auront un grand impact là-dessus. Fixez vos objectifs lorsque vous les avez réduits. Ils dépendent souvent d'un certain nombre de variables, telles que les performances passées et les références de l'industrie.
De plus, vous devrez inclure qui, quand et pourquoi. Qui est en charge de ce KPI ? Déterminez qui dans votre équipe est responsable de ce KPI afin qu'ils puissent être consultés en cas d'obstacles affectant les performances. De plus, ils sont chargés de rendre compte des progrès.
Vous devez comprendre le délai dont vous disposez pour atteindre vos objectifs. De nombreuses entreprises les établissent mensuellement ou trimestriellement ; cependant, selon votre équipe, votre délai peut être plus court ou plus long.
La considération la plus cruciale lors de l'évaluation de vos KPI est la suivante : pourquoi le faites-vous ? Des objectifs clairs peuvent inspirer votre équipe et garantir que tout le monde est sur la même longueur d'onde quant à la direction dans laquelle vous vous dirigez.
10 KPI de site Web essentiels pour commencer le suivi
Bien que réduire tous les KPI de votre site Web à la fois puisse sembler intimidant, soyez assuré que vous êtes entre de bonnes mains. Nous avons couvert les principaux KPI du site Web qui sont importants pour toute organisation.
1. Acquérir
L'indicateur d'acquisition est un ensemble de mesures qui donnent un aperçu des visiteurs du site Web. Il vous aide à répondre à des questions telles que s'ils ont trouvé ce qu'ils cherchaient, acheté quelque chose ou comment améliorer l'expérience du site Web. Voici quelques questions clés à examiner.
- Quel est l'engagement sur le site ?
- Combien d'entre eux finissent par devenir des clients
- D'où viennent les visiteurs de mon site Web ?
- Quels canaux génèrent le plus de trafic ?
2. Sources de trafic
La source de trafic est l'une des métriques d'acquisition. Il suit les sources de trafic qui conduisent les internautes vers votre site Web, notamment :
- Réseaux sociaux : trafic sur les réseaux sociaux provenant de réseaux tels que LinkedIn, Twitter et autres.
- Direct : les visiteurs qui ont saisi votre URL et sont arrivés directement sur votre page.
- Référence : trafic provenant d'autres sites Web avec lesquels vous avez collaboré, tels que des blogs invités, des sites de révision de listes, etc.
- Recherche organique : Trafic des moteurs de recherche dû à vos activités de référencement.
- E-mail : visiteurs de vos campagnes par e-mail ou d'autres efforts de marketing par e-mail.
Cet indicateur de performance clé (KPI) pour le trafic sur le site Web vous indiquera toujours lequel de vos canaux fonctionne bien pour vous et vous aidera à prendre des décisions concernant votre stratégie de contenu. Vous pouvez également repérer les tendances et travailler sur de nouvelles idées de contenu dans votre flux pour promouvoir votre entreprise.
3. Séances
Une session est un ensemble d'activités menées par un visiteur de votre site Web sur une période donnée. Vous commencerez à remarquer que plus vous collectez de sessions, plus vous pouvez glaner d'informations. Et vous pouvez surveiller cela de manière transparente sur différents sites Web à partir d'un tableau de bord central.
Les sessions peuvent être aussi longues qu'ils le souhaitent. Par exemple, un utilisateur peut arriver sur votre site, lire un contenu pertinent et acheter un eBook au cours de la même session.
Une session commence lorsqu'un visiteur visite votre site Web et se termine après 30 minutes d'inactivité. Un visiteur peut participer à plusieurs sessions, ainsi le même visiteur peut revenir sur votre site à tout moment.
La surveillance du trafic de votre site Web vous aidera à déterminer si votre plan marketing crée suffisamment de prospects à convertir à l'avenir. Chaque jour, vous pouvez obtenir cinq sessions d'un utilisateur. Cela signifie que vous faites un excellent travail de rétention. Ces utilisateurs pourraient devenir des clients à l'avenir.
4. Pages par session
Le nombre moyen de pages qu'un utilisateur visite au cours d'une session est de deux. Cela signifie que si un prospect trouve votre blog via une recherche organique, puis clique sur un article connexe que vous avez publié, le nombre de pages par session pour ce visiteur est de deux.
Ce rapport vous montre comment surveiller l'interaction totale du site Web. Il indique si vos prospects ont trouvé vos informations utiles et souhaitent en savoir plus sur vous.
Vous pouvez augmenter vos pages de session en :
- CTA stratégiquement placés : avoir un site Web attrayant ne suffit pas. Où dirigez-vous vos visiteurs ? Vous souhaitez optimiser vos pages et faciliter l'interaction avec elles. Un bon placement des appels à l'action peut réduire les taux de rebond et augmenter les conversions.
- Interconnexion intuitive : Pour relier les pages, pourquoi ne pas utiliser un texte d'ancrage intuitif et orienté vers l'action ? Par exemple, "l'utilisation d'Adobe Illustrator est un moyen d'améliorer la livraison de vos graphiques".
- Comprenez le parcours de l'utilisateur : rendez l'expérience de votre site Web inoubliable en créant un parcours utilisateur de votre site Web et en guidant les lecteurs vers la meilleure page suivante. Par exemple, si un lecteur est sur un blog intitulé "5 tendances de conception pour 2022", utilisez des CTA accrocheurs pour les diriger vers un article de blog connexe intitulé "10 conceptions Web pour l'avenir".
5. Taux de rebond
Le pourcentage de visiteurs qui quittent votre site Web peu de temps après leur arrivée est appelé taux de rebond. Si un prospect accède à votre page de destination mais ne télécharge pas le livre électronique ou ne navigue pas vers une autre page sur le même site Web, le taux de rebond sera réduit.
Un taux de rebond élevé peut signifier que les visiteurs de votre site n'ont pas trouvé vos informations utiles et ont renvoyé vers un autre site Web, ou qu'ils ont découvert les réponses qu'ils cherchaient mais ne sont pas prêts à interagir davantage avec vous. Voici quelques façons d'améliorer votre taux de rebond :
- Rendez votre matériel intéressant et facile à lire.
- Inclure des vidéos qui se rapportent au contenu de la page.
- Utiliser des images ou des infographies pour simplifier le texte
- Assurez-vous que votre site Web est adapté aux mobiles.
- Améliorer la vitesse de chargement du site Web.
6. Durée moyenne des sessions
Les visiteurs restent généralement sur votre site Web pendant une durée basée sur la durée de session typique. Ceux qui passent beaucoup de temps sur votre site Web sont probablement d'excellents prospects pour votre entreprise. Leurs intérêts sont piqués par vos documents car ils les trouvent pertinents et intrigants.
Pour améliorer la durée de vos séances :
- Fournissez à votre public cible un contenu qui lui est bénéfique.
- Assurez-vous que vos documents sont bien espacés pour en faciliter la lecture.
- Divisez le texte avec des sous-titres pertinents et des images visuelles ou des infographies.
- Ajoutez un lien vers les pages supplémentaires de votre site Web.
- Créez des CTA stratégiquement placés
- Pensez à inclure des vidéos pertinentes dans la mesure du possible.
7. Vitesse de page/temps de chargement
Le temps nécessaire au chargement de votre page dans la session de l'utilisateur est appelé vitesse de page/temps de chargement. Google Analytics vous aidera à suivre la vitesse de chargement de votre site Web.
Les temps de chargement de pages particulières peuvent être consultés pour conclure des données sur le fonctionnement de ces pages. Il vous permet d'identifier des pages spécifiques qui se chargent lentement et de les optimiser pour réduire leur vitesse de chargement.
Tout ce sur quoi vous devez vous concentrer est de produire un contenu de haute qualité si votre site se charge plus rapidement que les autres. Cependant, si cela prend plus de temps, vous devez privilégier la vitesse.
Accédez aux paramètres de développeur de votre site et réduisez la taille des images, évitez les films en streaming automatique et utilisez la mise en cache du navigateur pour accélérer les temps de chargement des pages. Découvrez iThemes Sync , notre tableau de bord central qui vous donne un aperçu pratique de la façon dont nous gérons nos sites Web.
8. Temps de séjour
Le «dwell time» est le temps qu'il faut à un visiteur pour revenir aux résultats SERP après avoir consulté votre page. Essentiellement, il compte le temps que les visiteurs passent sur votre page avant de revenir aux résultats SERP.
Dès qu'une personne arrive sur votre site Web, elle le scanne pour déterminer s'il contient des informations précieuses. Ils lisent davantage lorsqu'ils trouvent ce qu'ils recherchent. Sinon, ils retournent rapidement au SERP pour voir une autre page. Vous pouvez augmenter le temps de séjour de :
- Produire une copie convaincante qui se connecte avec votre public
- améliorer la lisibilité de votre écriture, visant à informer plutôt qu'à vendre
- utiliser des images intéressantes comme des infographies
- accélérer le chargement des pages
9. Pages vues
Enfin, vous voudrez faire attention aux pages vues. Cette mesure vous donne une meilleure idée du nombre de vues d'une page spécifique sur votre site Web. Si l'une de vos stratégies marketing inclut le marketing de contenu, vous souhaiterez savoir combien de personnes ont consulté des pages spécifiques de votre site, y compris des articles de blog individuels, des pages de destination ou d'autres types de contenu.
En ce qui concerne les pages vues, vous devez faire attention à :
- Pages vues uniques : cette mesure fournit le nombre de sessions au cours desquelles une page spécifique a été consultée au moins une fois.
- Taux de rebond : Le taux de rebond entre également en jeu lorsque vous accédez aux performances de votre contenu. Les gens restent-ils réellement dans les parages pour lire ou regarder le contenu ?
- Valeur de la page : En fin de compte, mapper le contenu sur les ventes est le Saint Graal. Si vos paramètres de commerce électronique sont corrects dans Google Analytics, cette métrique s'affichera pour vous donner une idée du nombre de personnes qui ont effectué un achat sur une page particulière.
10. Taux de conversion
Enfin, pour déterminer au final si votre temps et vos efforts investis pour attirer des prospects portent leurs fruits, vous devez d'abord décomposer le taux de conversion en deux éléments :
- Ratio trafic/lead : pour déterminer si vous produisez le type de contenu approprié pour vos prospects et clients, concentrez-vous sur les plates-formes que votre public utilise le plus souvent. Et pour suivre dans quelle mesure vous convertissez le trafic en prospects, suivez la quantité convertie.
- Ratio MQL-SQL : les MQL sont souvent traduits en SQL, et ce chiffre révèle si les équipes marketing de votre entreprise produisent les supports et le contenu appropriés. Le taux de conversion MQL vers SQL identifie et catégorise également le marché cible de vos matériaux.
Tirer parti des KPI du site Web pour réussir
Les KPI du site Web vous permettent de comprendre comment vos visiteurs interagissent avec votre site Web, combien de temps ils y restent et comment les fidéliser au mieux. Comprendre la logique derrière le KPI de chaque site Web peut vous aider à tirer des conclusions et à développer des méthodes pour améliorer l'optimisation du site Web et augmenter les ventes. En d'autres termes, les KPI du site Web aident à déterminer le retour sur investissement du site Web ou le retour sur investissement.
Vous souhaitez également conserver toutes les données, activités, fichiers et procédures sauvegardés afin de ne pas mettre votre site Web en danger en cas de problème. Utilisez un plugin de sauvegarde WordPress comme BackupBuddy pour vous assurer d'avoir toujours une sauvegarde de votre site Web.
L'utilisation des KPI clairs d'un site Web abordés dans cet article pour suivre l'activité de votre entreprise, de votre agence ou de vos clients peut vous aider à assurer le succès de votre entreprise, en particulier si vous cherchez à renforcer la confiance dans la stratégie de développement et les mesures de performance que vous avez établies. Combinez ces KPI de site Web avec les bonnes pratiques de marketing de contenu, et vous avez des possibilités illimitées de porter la portée de votre marque de 0 à 100.
Pour créer une présence en ligne efficace pour votre entreprise, commencez à tirer parti de notre formation WordPress pour vous aider à améliorer et à affiner votre site Web afin qu'il corresponde à vos objectifs commerciaux.
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