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Rapport BCG : qu’est-ce qui caractérise les leaders du digital ?

Découvrez l’étude du BCG révélant comment les entreprises peuvent encourager la transformation digitale afin de devenir des leaders commerciaux.

Découvrez l’étude du BCG révélant comment les entreprises peuvent encourager la transformation digitale afin de devenir des leaders commerciaux.

Andrew Agerbak est partenaire et directeur du département Technology Advantage du Boston Consulting Group (BCG). Récemment, l’entreprise s’est associée à Google pour étudier la façon dont les entreprises du monde entier réussissent leur transformation digitale. Il partage ici ses principales découvertes.

Une femme de couleur examine un graphique à barres, tandis qu'un homme blanc ajuste un graphique de croissance.

Nous sommes entrés dans une nouvelle ère de consommation digitale, et celle-ci a connu une accélération rapide avec la pandémie de COVID-19. Ces dernières années nous ont appris que les entreprises doivent être prêtes à réagir rapidement pour s’adapter au rythme des changements. Une nouvelle expression s’est alors imposée dans de nombreuses équipes marketing : transformation digitale.

La capacité d’une entreprise à faire évoluer rapidement ses solutions digitales lui permet de tirer parti de la transformation digitale.

Depuis 2018, nous nous associons à Google pour étudier les enjeux de la transformation digitale, un concept relativement nouveau qui a évolué jusqu’à devenir un impératif pour les entreprises. Plus récemment, nous avons collaboré afin de mieux comprendre comment certaines marques parviennent à tirer profit des différentes solutions digitales mises en place.

Pour cette étude, nous avons tenté d’évaluer la maîtrise et la maturité digitales de 2000 entreprises du monde entier. Et à la fin, un constat : la valeur que les entreprises tirent de leurs solutions digitales est inextricablement liée à leur capacité à les faire évoluer rapidement. C’est en passant à la vitesse supérieure que les programmes pilotes peuvent basculer du statut d’expériences intéressantes à celui de créateurs de valeur. Les entreprises capables de faire évoluer leurs solutions plus vite que les autres acteurs du marché disposent d’un avantage considérable.

Ce facteur est devenu important pour notre étude, puisqu’il a permis de différencier les “leaders du digital” – faisant référence au 30 % des entreprises générant une valeur significative grâce au digital – des autres. Il est intéressant de noter que ces “leaders du digital” multiplient par trois leurs revenus et leurs économies, et que leur délai de mise sur le marché est deux fois plus court que les entreprises qui peinent à tirer profit du digital1.

En étudiant plus attentivement le profil de ceux qui ont réussi à amorcer cette transformation digitale, nous avons pu identifier trois facteurs clés qui leur ont permis de faire évoluer avec succès leurs solutions digitales.

1. Une direction alignée sur la stratégie à suivre

Devenir un leader du digital induit une implication à tous les niveaux de la hiérarchie : les entreprises réussissent lorsque la transformation digitale ne relève pas que de l’initiative d’un seul cadre, mais lorsque toute l’équipe de direction s’accorde sur une stratégie et une feuille de route communes. Une fois qu’elle a défini un cap, la direction doit collaborer pour encourager l’ensemble de l’entreprise à s’engager dans cette perspective.

D’après notre étude, 72 % des leaders du digital affirment que la collaboration inter-équipe est primordiale : d’ailleurs, 82% d’entre eux préconisent de coopérer au maximum avec les équipes de direction sur le plus de sujets possibles, de la stratégie digitale à mettre en place en passant par les plans d’investissements à déployer.

Un écran d'ordinateur portable affichant un graphique de croissance. 82 % des leaders du digital s'alignent sur la vision, les investissements et les autres ressources de la direction concernant le digital.
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Source : BCG, monde entier, “The Keys to Scaling Digital Value”, étude commandée par Google, mars 2022.Partager

Pour y parvenir, les leaders doivent adopter des méthodes de travail flexibles, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent travailler de façon cloisonnée s’ils prévoient d’étendre les stratégies et objectifs au niveau des divisions locales. L’agilité dans la mise en place des processus de planification et de budgétisation est essentielle, et l’ensemble de l’équipe de direction doit s’impliquer davantage dans la technologie, la confidentialité des données et l’analyse pour suivre une feuille de route digitale réussie.

2. Quand l’union fait la force, ou comment assurer le même degré d’information, pour tout le monde

Une fois que l’équipe de direction a défini son cap, les leaders du digital réalisent ensuite les investissements qui permettront à leurs entreprises de générer de la valeur grâce au digital. Pour y parvenir, ces dernières doivent exploiter pleinement les données first party provenant de leurs client⸱es et de leurs propres activités.

Pour pouvoir tirer des insights exploitables à partir de ces données, l’ensemble des employé·es doit avoir accès aux mêmes informations. Mettre l’accent sur des procédures adéquates de gouvernance des données permet de transmettre en continu des datas de haute qualité que les équipes utilisent correctement et régulièrement.

Les leaders du digital s’efforcent également de créer des environnements de travail flexibles, qui reposent sur des applis de productivité et des analyses basées sur l’IA, qui encouragent ainsi le recrutement d’employé·es performants et efficaces. Favoriser une main d’œuvre compétente, ainsi qu’un environnement de travail plus inclusif et diversifié, permet aussi aux leaders du digital de développer des modèles d’entreprises plus solides sur le long terme.

3. L’art de l’anticipation

Réussir sa transformation digitale consiste moins à atteindre un objectif précis que d’adopter la bonne attitude, basée sur l’adaptabilité et l’anticipation. Une métamorphose culturelle est parfois nécessaire pour arriver à ce niveau d’agilité. Les leaders du digital réalisent des tests et apprennent en permanence. Ils investissent dans des méthodes de planification et de budgétisation flexibles, et mettent en place des équipes pluridisciplinaires, à commencer par l’équipe de direction. Notre étude démontre également que la clé du succès réside dans l’intégration de ces comportements à la culture de leur entreprise et à l’utilisation des données internes comme outil de prise de décision.

Cet état d’esprit tourné vers l’adaptabilité et l’anticipation permet également d’améliorer la capacité des entreprises à réinventer la customer experience. De même, les initiatives infructueuses ou progressant lentement sont ainsi facilement repérables.

Poursuivez la transformation de votre entreprise en consultant le rapport d’étude complet du BCG.

Source:
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